Les trois opérateurs ont rivalisé d’imagination pour mettre en valeur la 5G et la différencier de la 4G. Cela n’empêche pas un nombre grandissant d’abonnés d’être déçus, au point de pousser plusieurs centaines de milliers d’entre eux à revenir à la 4G. Ils reprochent aux opérateurs télécoms d’avoir vendu la 5G comme 20 fois plus rapide que la 4G, alors que dans la réalité ils peinent à voir la différence. Ils les accusent de faire payer deux à trois fois plus cher pour des services jugés médiocres et des performances pas à la hauteur des promesses. Ils pointent également la faible couverture, puisque près de la moitié des 110 000 stations de base radio 5G se trouvent concentrées autour de la capitale Séoul et de Suwon, ce qui signifie qu’ils sont plus souvent en 4G qu’en 5G.
Cette initiative, si elle aboutissait à une action de groupe, pourrait faire des émules dans d’autres pays où les actions collectives sont possibles, comme les Etats-Unis et la France. Elle constituerait un précédent à même de faire réfléchir les opérateurs télécoms sur leur stratégie de communication autour de la 5G.
https://www.usinenouvelle.com/article...urs-telecoms-en-coree-du-sud.N1073969
Vote 0
La 5G est présentée comme permettant des gains d’efficacité énergétique par les opérateurs et ses défenseurs. « Mais il faut bien faire la différence entre efficacité énergétique et bilan énergétique », note Hugues Ferreboeuf, chef de projet sobriété numérique au sein du Shift Project. « Pour l’instant, les équipements 5G, lorsqu’ils sont allumés, qu’ils ne traitent rien, consomment plus qu’un équipement 4G qui est allumé et qui ne fait rien, parce que tout simplement, il est plus puissant. »
https://pontivy.maville.com/actu/actu...me-avec-la-5g-_54135-4341827_actu.Htm
Vote 0